Bannière entête

Communiqué du 22 juin 2020

 

 

FICHE DE REPRISE DES ACTIVITÉS EQUESTRES PÉRIODE A COMPTER DU 22 JUIN 2020

Vu le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Vu l’instruction DS/DS2.2020/100 du 23 juin 2020 relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liées à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportive (Phase 3). Les mesures d'hygiène et de distanciation physique, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doivent toujours être observées en tout lieu et en toute circonstance, y compris au sein de l’établissement équestre sauf pour les activités physique (2 mètres).

REGLES GENERALES POUR LA PRATIQUE DES ACTIVITES EQUESTRES

En club I- En zone verte, les ERP de type X et PA peuvent désormais accueillir leurs pratiquants sans avoir à limiter les groupes à 10 personnes.

II- En zone orange (Guyane et Mayotte) : - Pour la pratique de loisir, seuls les ERP de type PA des établissements d’activités physiques et sportives, peuvent être utilisés sans que les activités ne donnent lieu à des regroupements de plus de 10 personnes, - Les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et les professionnels peuvent utiliser les ERP de type X et PA, - Pour l’accueil des enfants scolarisés et ceux bénéficiant d’un accueil collectif de mineurs, les ERP de X et PA peuvent également être utilisés. Les établissements de type PA, peuvent recevoir, pour l'organisation des activités équestres, plusieurs groupes de dix personnes. La pratique de plein air est autorisée.

III- Dans tous les établissements ouverts, les activités équestres se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité ne le permet pas.

Par exemple, peuvent de nouveau être organisées, les séances d’initiation pour les très jeunes enfants qui nécessitent une proximité avec les cavaliers, le horse-ball, le pony-games, la voltige, l’attelage et les séances avec des publics en situation de handicap qui nécessitent une proximité avec un accompagnant. Sauf dans le cadre de la pratique, le port du masque est obligatoire dans tout l’établissement lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Le Préfet du département pourra si la situation sanitaire le justifie interdire l’accueil du public dans les établissements.

Powered byE2I sports